Les détails font une différence. Parlez-en à l’Allemand qui avait l’intention de rendre visite à sa fiancée pour Noël, mais qui s’est retrouvé en hiver à Sidney, dans le Montana, au lieu d’en été à Sydney, en Australie.
Les prépositions dans notre langue semblent insignifiantes, mais elles peuvent faire une grande différence. Les mots « en » et « pour » constituent un bon exemple.
L’apôtre Paul a écrit : « Rendez grâces en toutes choses » (1 Th 5.18). Cela ne veut pas dire que nous devions rendre grâces pour toutes choses. Nous n’avons pas à rendre grâces pour les mauvais choix de quelqu’un, mais nous pouvons rendre grâces en toutes circonstances parce que le Seigneur peut faire concourir à notre bien les difficultés qui s’ensuivent.
La lettre à Philémon illustre bien cette idée. Paul était emprisonné avec Onésime, un esclave qui avait fui son maître. Paul n’avait certainement pas à rendre grâces pour la situation dans laquelle il se trouvait, mais sa lettre est remplie de reconnaissance parce qu’il savait que Dieu la faisait concourir au bien. Ainsi, Onésime était devenu plus qu’un esclave ; il était maintenant un frère bien-aimé dans le Seigneur (v. 16).
Savoir que Dieu peut utiliser toutes choses pour le bien est plus qu’une raison suffisante pour rendre grâces en toutes choses. Rendre grâces dans des circonstances difficiles est un détail qui fait une grande différence. – J.A.L.