En m’asseyant sur la chaise du dentiste, je me suis raidi en entendant la fraise qui allait commencer mon traitement de canal. J’étais prêt au pire, et le langage de mon corps et l’expression de mon visage dévoilaient mon appréhension. Le dentiste m’a regardé et m’a dit en souriant : « Ça va aller, Bill. Essaie de te détendre. »
Ce n’est pas facile à faire. En fait, c’est très difficile d’essayer (exige des efforts) de se détendre (exige une absence d’efforts). Essayer et se détendre ne semblent tout simplement pas aller ensemble – pas seulement sur la chaise du dentiste, mais également dans le domaine spirituel.
Bien trop souvent, je ne limite pas mes efforts de résistance aux visites chez le dentiste. Dans ma relation avec Christ, il m’arrive de ne pas chercher les desseins de Dieu, mais mes propres intérêts. Dans ces moments-là, la chose la plus difficile à faire, c’est « d’essayer de me détendre », et de véritablement faire confiance à Dieu pour l’issue des mes épreuves.
Dans Psaume 46.11, il est écrit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre. » Quand mon cœur est anxieux, ce verset me rappelle que je dois « arrêter » et « savoir ». Maintenant, si je peux seulement mettre cela en pratique et me remettre entièrement à ses soins, je serai en paix. – W.E.C.