Pasteur, où sont les méditations du Notre Pain Quotidien ? Cette question était dure, presque véhémente. La dernière édition n’avait pas encore été placée dans le casier à l’entrée de la salle de culte, ce qui a amené au moins un lecteur à reprendre vertement le pasteur. Bien que ce n’était pas sa responsabilité de distribuer les livrets, le pasteur était blessé par la manière dont cette personne l’avait repris parce que les livrets n’étaient pas là à temps.
En entendant cela, j’ai été frappé par l’ironie de la situation, car ces livrets de méditation visent à encourager la croissance chrétienne et la grâce. Et en tant que disciples de Christ qui lisent de telles méditations, nous espérons que nous avançons vers la maturité spirituelle qui produit des « sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience », des qualités que Paul dit que nous devrions revêtir (Col 3.12).
Les disciplines spirituelles – lire la Parole de Dieu, faire des études biblique ou des méditations, s’adonner à la prière et à l’adoration communautaire – ne devraient pas être des fins en soi. Ces actions sont plutôt des moyens pour devenir semblables à Christ, davantage pieux et dirigés par l’Esprit. Ces pratiques spirituelles devraient faire que « la parole de Christ demeure en [nous] dans toute sa richesse » (3.16). Et cela se verra dans tout ce que nous faisons et disons. – J.D.B.