Dans le roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Atticus Finch est un avocat très respecté d’une petite ville du Sud ségrégationniste des années 1930. Quand il accepte une cause qui oppose un homme noir innocent à deux hommes blancs malhonnêtes, Atticus sait qu’il devra affronter de terribles préjugés de la part du jury. Mais sa conscience le pousse à dire la vérité malgré l’opposition.
Les prophètes de l’Ancien Testament étaient souvent envoyés pour prêcher la vérité à un peuple entêté. « L’Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent » (2 Ch 24.19). Leur message entraînait souvent la persécution et parfois même la mort (Hé 11.32-38).
Pendant le ministère de Christ sur la terre, son message a également suscité une vive opposition (Lu 4.21-30). Néanmoins, dans la souveraineté de Dieu, la terrible erreur judiciaire qui a condamné Jésus à la mort sur la croix a acquis notre rédemption.
Maintenant, en tant que représentants sur la terre du Christ ressuscité, nous sommes appelés à promouvoir la réconciliation, la justice et l’intégrité (Mi 6.8 ; 2 Co 5.18-21). Or cela peut signifier dire la vérité en dépit de l’opposition. C’est le mandat qui est confié à chaque croyant jusqu’au jour où Christ jugera toutes choses (Ap 20.11-15). – H.D.F.