En 2008, une équipe de tournage s’est rendue en Chine pour une mission spéciale : retracer la vie du missionnaire Eric Liddell, le médaillé d’or des Jeux olympiques de 1924 dont l’histoire a été racontée dans le film Les chariots de feu. L’équipe a fait le voyage avec les trois filles d’Éric, Patricia, Heather et Maureen, leur donnant ainsi l’occasion de revoir certains des endroits où les deux plus âgées avaient vécu. Leur tante Louise faisait également partie du voyage.
À un moment donné, après être arrivés à Beijing, ils ont dû parcourir à pied une bonne distance avec leurs bagages, et tante Louise a fini par manquer de souffle. Julie Richardson, un membre de l’équipe de tournage, s’est assise à côté d’elle, a placé sa main sur son genou et a fait cette simple prière : « Doux Jésus, aide tante Louise à respirer. » Aussitôt, celle-ci a pu reprendre son souffle.
Plus tard, Heather a relaté cette histoire en disant que la prière de Julie avait ranimé sa foi. Le simple acte de foi de Julie a rappelé à Heather la communication continuelle que nous avons avec Jésus : une réalité qu’elle avait un peu oubliée.
Parfois on a besoin de rappels de la proximité de Dieu. Lorsque les épreuves vous frappent et que Dieu semble bien loin, rappelez-vous la prière de Julie et la vérité selon laquelle il suffit d’une prière pour communiquer avec le Dieu de l’univers (Jn 14.13). – J.D.B.