Chaque été j’aime bien assister aux nombreux concerts gratuits que notre ville présente en plein air. Lors d’une performance d’un orchestre de cuivres, plusieurs musiciens se sont présentés brièvement en disant combien ils aimaient pratiquer et jouer ensemble.
Le plaisir partagé de la musique en communauté a réuni des gens depuis des siècles. En tant que disciples de Christ, que nous soyons en petits groupes, en chorales ou en assemblées, louer Dieu est un élément clé de l’expression de notre foi. Et un jour, nous participerons à un concert qui défie l’imagination.
Dans une vision fascinante des événements extraordinaires qui se produiront à la fin des temps, Jean mentionne un concert de louanges qui commence avec quelques chanteurs et finit par en compter un nombre incalculable. En honneur de l’Agneau de Dieu, qui avec son sang a racheté des gens de toute tribu et de toute nation (Ap 5.9), le chant commence au trône de Dieu, est entonné par des myriades d’anges, et finit par inclure toutes les créatures dans le ciel, sur la terre et dans la mer. Ensemble nous chanterons : « À celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles ! » (v. 13.)
Quelle chorale ! Quel concert ! Quel privilège de commencer à répéter aujourd’hui ! – D.C.M.