Ma femme garde notre petite-fille Eliana pendant l’année scolaire, tandis que sa mère enseigne. Nous faisons beaucoup de choses pour qu’elle se sente bien chez nous. Par exemple, nous plaçons des photos d’elle et de ses parents sur notre réfrigérateur, au
« niveau d’Eliana ». Ainsi, elle peut les voir ou les emporter avec elle quand elle se déplace pendant la journée. Nous voulons qu’elle pense souvent à sa mère et à son père tout au long de la journée.

Pourquoi faisons-nous cela ? Pourrait-elle les oublier ? Bien sûr que non ! Mais c’est rassurant pour elle de pouvoir s’en souvenir continuellement.

Considérez ceci : avant que Jésus ne soit crucifié, il a institué la Cène pour qu’on se souvienne de lui. Il a dit à ses disciples – et à nous par
extension – : « [Faites] ceci en mémoire de moi » (Lu 22.19). Est-ce parce que nous pourrions oublier Jésus ? Bien sûr que non ! Comment pourrions-nous oublier celui qui est mort pour nos péchés ? Pourtant, il a inauguré le repas du Seigneur en guise de rappel réconfortant de son grand sacrifice, de sa présence, de sa puissance et de ses promesses.

De même que les photos d’Eliana lui rappellent l’amour de ses parents, la sainte cène constitue un rappel important de celui qui reviendra nous prendre dans sa maison.