Les professionnels du marketing savent depuis nombre d’années que la recommandation d’un produit par un ami compte parmi les publicités les plus efficaces. C’est d’ailleurs pour cette raison que de grandes entreprises recrutent des consommateurs à qui ils remettent des échantillons gratuits de leurs produits et qu’ils encouragent à recommander à leur famille et à leurs amis. Une importante société américaine envoie régulièrement des coupons et produits à 725 000 personnes appelées « connecteurs », qui propagent la nouvelle aux autres.

L’Évangile de Jésus-Christ est plus qu’un produit. C’est le plan divin pour donner accès aux gens à une relation vivante et vitale avec lui. Mais l’Évangile est communiqué le plus efficacement par l’exemple et le bouche à oreille. Paul a félicité les chrétiens de Thessalonique pour leur vie exemplaire et leur témoignage efficace : « [La] parole du Seigneur a retenti de chez vous […]. [Votre] foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler » (1 Th 1.8). Comme leur vie avait été radicalement changée (v. 9), il leur était impossible de ne pas parler de leur foi.

Un professeur d’université qui forme des professionnels de la publicité a
dit : « C’est dans la nature humaine de parler des choses qui nous emballent. » Or, la grâce de Dieu est tout l’encouragement dont nous avons besoin pour recommander notre Sauveur à un ami.