Une des raisons pour lesquelles Dieu nous laisse sur la terre et ne nous emporte pas au ciel aussitôt après notre conversion à Christ, c’est qu’il a du travail pour nous ici-bas. Augustin a dit que l’homme est immortel jusqu’à ce que son travail soit accompli.

Le moment de notre mort n’est déterminé ni par quelqu’un ni par quelque chose ici-bas. Cette décision est prise dans les lieux célestes. Quand on aura fait tout ce que Dieu aura préparé pour nous, alors et alors seulement il nous conduira à la maison – et pas une seconde avant. Comme Paul l’a dit : « Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort » (Ac 13.36).

Entre-temps, d’ici à ce que Dieu nous conduise à la maison, il y a beaucoup à faire. Jésus a dit : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut
travailler » (Jn 9.4). La nuit vient où nous fermerons définitivement les yeux, ou bien notre Seigneur reviendra nous prendre pour être avec lui. Chaque jour, ce moment est un peu plus près.

Tant qu’il fait jour, nous devons travailler, non pas pour conquérir, acquérir, accumuler et prendre notre retraite, mais pour rendre visible le Christ invisible en touchant les gens par son amour. Nous pourrons alors être assurés que notre « travail ne sera pas vain dans le Seigneur »
(1 Co 15.58).