Un professeur de musique ayant une voix bien exercée chantait habituellement les solos masculins principaux dans la chorale d’une grande église. Un jeune homme sans formation du nom de Robert faisait parfois quelques petits solos. En préparant la cantate de Noël, la directrice de la chorale pensait que la voix de Robert et son style faisaient de lui le candidat de choix pour le rôle principal. Toutefois, elle ne savait pas comment le lui confier sans offenser l’homme plus âgé.

Son anxiété était inutile, car le professeur avait les mêmes pensées qu’elle, si bien qu’il lui a dit que Robert devrait avoir le rôle. Il a continué de chanter fidèlement dans la chorale et était une grande source d’encouragement pour Robert.

Ceux qui peuvent renoncer à leurs ambitions égoïstes et rechercher sincèrement le bien des autres ont une attitude qui plaît à Dieu. Vous rappelez-vous comment Jean-Baptiste a réagi quand la foule s’est détournée de lui pour suivre Jésus ? Il a dit : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Jn 3.30).

Qu’est-ce que Jean-Baptiste et le professeur de musique avaient en commun ? Ils pouvaient renoncer à leurs « ambitions égoïstes ». Ils étaient contents de voir les autres élevés au-dessus d’eux quand c’était pour le bien commun. Peut-on en dire autant de nous ?