Le festival chinois Qing Ming est un temps pour honorer les ancêtres. Les rites incluent le nettoyage des tombes et des promenades avec des bien-aimés à la campagne. La légende veut que ce festival ait commencé quand la rudesse et la folie d’un jeune a entraîné la mort de sa mère. Il a décidé de visiter sa tombe chaque année pour se rappeler ce qu’elle avait fait pour lui. Malheureusement, ce n’est qu’après sa mort qu’il s’est souvenu d’elle.

Dieu agit tout autrement avec nous ! Dans le livre de la Genèse, on parle du déluge qui a détruit le monde. Seuls ceux qui étaient avec Noé dans l’arche ont survécu. Mais Dieu s’est souvenu d’eux (8.1) et a envoyé un vent pour assécher les eaux afin qu’ils puissent sortir de l’arche.

Dieu s’est également souvenu d’Anne quand elle a prié pour avoir un fils
(1 S 1.19). Il lui a donné un fils, Samuel.

Jésus s’est souvenu du brigand qui lui a dit : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui a répondu : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lu 23.42,43).

Dieu se souvient de nous où que nous soyons. Nos soucis sont ses soucis. Notre souffrance est sa souffrance. Confiez-lui vos défis et vos difficultés. Il est le Dieu qui voit tout et se souvient de nous comme une mère se souvient de ses enfants – et il veut répondre à nos besoins.