En journalisme, le terme gatekeeper (portier ou filtreur) désigne les reporters, les rédacteurs et les éditeurs qui se penchent sur divers éléments d’information et déterminent quelles histoires seront retenues. Certains professionnels chevronnés de l’information dénoncent le fait que l’Internet laisse passer des informations non filtrées à l’entrée.

À l’époque de l’Ancien Testament, les portiers gardaient l’entrée du temple pour en empêcher l’accès à ceux qui étaient impurs (2 Ch 23.19). En l’an 70, le temple a été détruit par les armées romaines de l’empereur Titus. Mais la destruction avait commencé des années plus tôt, quand les Lévites désignés pour garder l’entrée ont failli à leur tâche sous l’influence corrompue du roi syrien Antiochos IV.

Paul qualifie notre corps de « temple de Dieu » (1 Co 3.16,17), et bien des forces assaillent la nouvelle demeure de Dieu. Nous pouvons donner accès au mal dans notre vie spirituelle si, par exemple, nous sommes dominés par la jalousie, un esprit de dispute ou de division (3.3). Chacun d’entre nous doit se méfier de l’ennemi de notre âme et ne jamais donner accès au diable (Ép 4.27).

Les critères régissant ce qui peut entrer en nous se trouvent dans Philippiens 4.8 : tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, qui mérite l’approbation, qui est vertueux et digne de louange. La paix qui en résultera gardera la porte de notre cœur et de nos pensées.