Une fois, j’ai rempli un cahier avec des définitions des mots idée, pensée, opinion, préférence, croyance et conviction pour me rappeler qu’ils ne signifient pas la même chose. La tentation d’élever une opinion au niveau d’une conviction peut être forte, mais c’est mal de le faire, comme nous l’enseigne Romains 14.
Au premier siècle, les traditions religieuses basées sur la loi étaient si importantes pour les chefs religieux qu’ils ne reconnaissaient même pas celui qui personnifiait la loi, Jésus. Ils étaient si concentrés sur des points mineurs qu’ils négligeaient les choses importantes (Mt 23.23).
L’Écriture déclare que nous devons soumettre même nos croyances et nos convictions à la loi de l’amour (Ro 13.8,10 ; Ga 5.14 ; Ja 2.8), car l’amour accomplit la loi et produit la paix et l’édification mutuelle.
Quand les opinions et les préférences deviennent plus importantes pour nous que ce que Dieu dit avoir de la valeur pour lui, c’est que nous avons fait des idoles de nos propres croyances. Or, l’idolâtrie est une offense grave parce qu’elle viole le premier et le plus important des commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face »
(Ex 20.3).
Prenons la résolution de ne pas élever nos propres opinions au-dessus de celles de Dieu, de peur qu’elles ne deviennent une pierre d’achoppement et qu’elles n’empêchent les autres de connaître l’amour de Jésus. – J.A.L.