En lisant Marc 1.40-45, j’imagine la scène suivante :
Ils l’ont vu marcher vers eux de l’autre côté de la route. Il faisait des gestes avec ses bras pour les avertir de s’éloigner. Ils l’ont reconnu au foulard qui couvrait son nez et sa bouche. Ses vêtements étaient déchirés et sa peau pelait. C’était un lépreux – impur !
La foule entourant Jésus s’est dispersée lorsque le lépreux s’est glissé au milieu d’elle. Chacun craignait qu’il le touche, car alors ils seraient eux-mêmes impurs. Les lépreux étaient exclus de la vie religieuse de la communauté, isolés de la société et obligés de pleurer leur propre mort en déchirant leurs vêtements.
Mais ce lépreux s’est jeté aux pieds de Jésus, le suppliant dans son désespoir et avec foi de le rétablir : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur » (v. 40). Ému de compassion, Jésus a touché l’homme en lui disant : « Je le veux, sois pur » (v. 41). Jésus a guéri l’homme de sa lèpre et lui a dit de se montrer au sacrificateur dans le Temple.
Jésus a le pouvoir de purifier, de pardonner et de guérir ceux qui sont désespérément captifs de leur péché et ne peuvent trouver d’issue. À vous aussi il veut dire : « Je le veux, sois pur. » – M.L.W.