La pratique du pourboire est com-munément acceptée dans nombre de pays, mais je me demande si cette courtoisie a influencé notre attitude en matière de dons monétaires dans l’Église.
Pour beaucoup de chrétiens, leurs dons financiers ne sont guère plus qu’un geste de bonne volonté envers Dieu pour le service qu’il nous a rendu. Ils pensent que, dans la mesure où ils ont donné leur dîme à Dieu, ils peuvent disposer du reste de leurs biens comme ils le désirent. Mais la vie chrétienne, c’est bien plus qu’une question d’argent !
La Bible nous dit que « toutes les bêtes des montagnes par milliers » (Ps 50.10) sont à notre Créateur. « [Le] monde est à moi », dit Dieu, « et tout ce qu’il renferme » (v. 12). Tout vient de lui, et tout ce que nous possédons lui appartient. Dieu nous a donné non seulement tous les biens matériels que nous avons, mais encore son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, qui est lui-même notre salut.
Paul s’est servi des chrétiens de Macédoine pour illustrer à quoi nos dons devraient ressembler à la lumière de l’incroyable générosité de Dieu envers nous. Les Macédoniens, qui étaient dans une « pauvreté
profonde », ont fait don de « riches libéralités » (2 Co 8.2). Mais « ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur » (v. 5).
Dieu, le Créateur de l’univers, n’a pas besoin de quoi que ce soit de nous. Il ne veut pas de pourboire. Il nous veut nous ! – C.P.H.