Tous les étudiants d’une école en Floride – 2500 en tout – étaient dans de beaux draps. Un système de messagerie a avisé tous les parents que leur enfant (ou enfants) était en retenue ce weekend-là pour mauvaise conduite. Beaucoup d’enfants ont clamé leur innocence, mais certains parents les ont tout de même punis. Une mère a reconnu avoir crié après son fils et s’est assurée qu’il était présent à la retenue le samedi.
Au soulagement des 2534 enfants, et à la honte de quelques parents, on a découvert que le message automatisé avait été envoyé par erreur à tous les étudiants alors que 16 d’entre eux méritaient cette retenue ! Cette mère se sentait tellement mal de ne pas avoir écouté et cru son fils qu’elle l’a invité au restaurant ce matin-là.
Nous avons tous des histoires à raconter à propos de circonstances où nous aurions dû écouter avant de parler. Nous sommes naturellement tentés de porter des jugements rapides et de réagir avec colère. Le livre de Jacques nous présente trois exhortations pratiques pour faire face aux situations stressantes de la vie : « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère » (Ja 1.19).
Dans les situations stressantes de la vie, « [mettons] en pratique la
parole » (v. 22), et aujourd’hui prenons le temps d’écouter et de faire preuve de retenue dans nos paroles et notre colère. – A.M.C.