En août 2007, un pont important de Minneapolis s’est effondré dans le Mississippi, tuant 13 personnes. Dans les semaines suivantes, j’avais du mal à ne pas penser à cette tragédie chaque fois que je traversais un pont enjambant un cours d’eau.
Quelque temps après, je regardais un épisode d’une émission de télé qui traite des boulots ingrats. L’hôte Mike Rowe parlait d’un peintre industriel dont il tentait d’imiter le travail. « Il n’y a vraiment rien de glorieux dans ce que vous faites », lui a-t-il dit. « Non, a acquiescé le peintre, mais c’est un travail qui doit être fait. »
Vous voyez, cet homme peint l’intérieur des tours du pont Mackinac dans le nord du Michigan. Son travail, qui passe inaperçu, est fait pour assurer que la magnifique structure en acier du pont suspendu ne rouillera pas de l’intérieur vers l’extérieur, compromettant ainsi la solidité du pont. La plupart des 12 000 personnes qui traversent le détroit de Mackinac chaque jour ne sont même pas conscientes de dépendre d’ouvriers comme ce peintre qui accomplissent fidèlement leur travail.
Dieu voit également notre fidélité dans les choses que nous faisons. Même si nous pensons que nos oeuvres – grandes et petites – passent parfois inaperçues, elles sont l’objet des regards de celui qui compte le plus. Quelle que soit notre tâche aujourd’hui, « [faisons] tout au nom du
Seigneur » (Col 3.17). – C.H.K.