Savez-vous pourquoi les abeilles font « bzzz » en volant ? C’est parce qu’elles ont oublié les paroles !
Ironiquement, cette vieille blague me rappelle une histoire sérieuse que j’ai lue au sujet d’un homme qui attendait un pontage cardiaque. Il savait qu’il pouvait mourir pendant l’opération, et en réfléchissant à tout ce qui pouvait mal tourner, il se sentait très seul.
Puis, un préposé aux malades est entré dans sa chambre pour le conduire à la salle d’opération. Lorsque le jeune homme a commencé à pousser la civière dans le corridor, le patient l’entendait chantonner un vieux cantique irlandais (« Be Thou My
Vision »), qui lui a rappelé les magnifiques champs tout verts et les anciennes ruines de pierres d’Irlande, sa terre natale. Le cantique a inondé son âme comme une brise fraîche de chez lui. Quand le préposé a terminé ce cantique, il s’est mis à fredonner « Quel repos céleste ».
Quand ils se sont arrêtés à la porte du bloc opératoire, l’homme l’a remercié pour les cantiques. « Dieu vous a utilisé aujourd’hui, lui a-t-il dit, pour dissiper ma peur et faire du bien à mon âme. » « Comment cela ? » lui a demandé le préposé surpris. « Votre fredonnement m’a envoyé
Dieu », lui a répondu l’homme.
« L’Éternel a fait pour nous de grandes choses » (Ps 126.3). Il a rempli notre coeur de chants. Il peut même se servir de nos « fredonnements pour faire du bien à l’âme de quelqu’un. – D.H.R.