Il y a un an, j’ai lu un article qui disait que des millions de téléviseurs aux États-Unis cesseraient de fonctionner aujourd’hui à moins qu’ils puissent recevoir des signaux digitaux. On a placé des avis dans les magasins électroniques, et le gouvernement a même offert des coupons de 40 $ pour l’achat d’un boîtier décodeur.
Je suppose que la plupart des gens ont pris les mesures nécessaires pour s’assurer que leur téléviseur fonctionnerait encore en l’allumant aujourd’hui. On réagit habituellement bien aux avertissements comportant des échéances, mais souvent on ne se prépare pas pour un événement qui doit se produire « un jour ».
Quand les disciples ont demandé à Jésus la date de son retour (Mt 24.3), il leur a dit que seul Dieu le Père le sait : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (v. 36). Puis, il les a exhortés à se préparer afin qu’ils ne soient pas surpris : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (v. 44).
Nous ignorons quand Jésus reviendra ; il peut venir à tout moment. M. R. De Haan, fondateur des Ministères RBC, avait une devise dans son
bureau : « Peut-être aujourd’hui ».
Quand nous faisons nos plans pour la journée, sommes-nous conscients que Christ pourrait revenir ? Sommes-nous prêts à le rencontrer ? – D.C.M.