La veille de son 52e anniversaire de naissance, Abraham Lincoln quittait Springfield, en Illinois, pour devenir président des États-Unis. Sous la menace d’une guerre civile, il a fait ses adieux aux amis et aux voisins venus lui dire au revoir. « Je pars maintenant, leur a-t-il dit, ne sachant pas quand, ni si, je reviendrai, pour une tâche plus grande que celle qui incombait à Washington. Sans l’assistance de l’Être divin qui l’a toujours aidé, je ne peux réussir. Avec cette assistance, je ne peux échouer. Confiant en celui qui peut aller avec moi, et rester avec vous, et être partout pour notre bien, espérons fermement que tout ira bien. À ses soins, je vous confie, comme j’espère que dans vos prières vous me confiez à lui, je vous fais des adieux bien affectueux. »
La confiance de Lincoln en Dieu pour la direction et la force dans sa vie reflète l’instruction de Salomon : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Pr 3.5,6).
En ce 200e anniversaire de naissance de Lincoln, nous célébrons sa bonté, son intégrité et son courage. Et nous pouvons également apprendre de lui comment faire face à un avenir intimidant avec une ferme espérance dans le Seigneur. – D.C.M.