Je peux difficilement imaginer inviter des amis bien spéciaux à manger et leur servir des restes réchauffés au mirco-onde. Mais si je le faisais, cela en dirait long sur ce que je pense vraiment d’eux.
Servir les restes de notre vie à Dieu indique clairement le peu d’importance qu’il a pour nous. Quand Dieu a demandé à Abraham de lui redonner Isaac en acte d’adoration, il est écrit que c’était une épreuve (Ge 22.1), une épreuve pour voir s’il y avait quelque chose dans sa vie qu’il aimait plus que Dieu.
Il en va de même pour nous. Il arrive que Dieu exige de nous quelque chose de vraiment important pour accomplir son oeuvre. Il va nous demander de renoncer à notre tendance naturelle à vouloir nous venger, afin que nous puissions communiquer son amour en pardonnant à nos ennemis. Il nous appelle parfois à sacrifier une partie de notre temps, ou de notre argent, ou de notre confort pour promouvoir sa cause. Ou il peut nous demander de laisser partir nos fils et nos filles dans un pays lointain pour y annoncer son amour qui sauve. Et la manière dont nous réagissons en dit long sur ce que nous pensons vraiment de lui.
Tout le monde peut offrir des restes, mais seuls ceux qui aiment Dieu plus que toute autre chose lui serviront ce qu’ils ont de meilleur. – J.M.S.