Chaque matin, Henri, un chrétien, avait pour habitude de chanter une chanson très joyeuse de la comédie musicale Oklahoma qu’on pourrait traduire ainsi : « Oh quelle matinée merveilleuse ; oh quelle journée magnifique ! J’ai la merveilleuse impression, que tout ira bien pour moi ! »
Mais un matin, il a oublié de chanter. Henri n’a pas tardé à remarquer que quelque chose n’allait pas au bureau ; tout le monde autour de lui semblait nerveux. Quand il a finalement demandé à une collègue ce qui n’allait pas, elle lui a répondu : « Vous n’avez pas chanté ce matin, et nous pensions que vous étiez fâché ! »
Henri était connu comme quelqu’un de joyeux, de positif, si bien que ses collègues étaient certains que quelque chose n’allait pas ce matin-là. Henri ne s’était pas rendu compte à quel point les gens l’observaient, si bien qu’il a décidé à partir de ce jour de toujours arriver au travail en chantant.
Pierre nous rappelle dans 1 Pierre 2 que les gens nous observent
(v. 11,12). Pour être de bons représentants de Jésus-Christ, Pierre nous enseigne que nous devons nous soumettre aux autorités, avoir une bonne conduite, faire de bonnes oeuvres, honorer tout le monde, et craindre Dieu (v. 12-17).
Le témoignage de notre vie peut nous fournir des occasions de partager la bonne nouvelle de Jésus. Alors, nous voudrons peut-être nous poser cette question : « Qu’est-ce que les gens voient en moi ? » – A.M.C.