La grâce de pardonner

La nouvelle du kidnapping de l’infirmière Alix Dorsainvil et de sa fille, en Haïti, a fait le tour du monde en 2023. Bien qu’on l’ait retenue en otage pendant treize jours, Alix, native du New Hampshire, a dit qu’elle n’en voulait pas à ses ravisseurs et que les portes de sa clinique leur resteraient ouvertes s’ils tombaient malades ou étaient blessés : « Je vous aime en Christ et j’espère un jour vous serrer dans mes bras au ciel », a-t-elle affirmé.

Bien qu’il soit étonnant qu’Alix ait trouvé le courage et la force de pardonner à ses ravisseurs, nous savons que Jésus nous a laissé le meilleur exemple quand il s’agit d’avoir la grâce de pardonner à ceux qui nous blessent, nous offensent ou nous maltraitent.

Il ne s’est pas contenté de nous exhorter à aimer nos ennemis et à prier pour nos persécuteurs (MT 5.43-48), il nous a montré l’exemple du pardon suprême sur la croix. Christ s’est fait battre, ridiculiser et crucifier pour nous alors que « nous étions ses ennemis » (RO 5.10). Au lieu de maudire ses tortionnaires, Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (LU 23.34).

Bien qu’il soit inexcusable de maltraiter quelqu’un, demandons à Dieu la grâce de renoncer à toute colère ou amertume. Jésus désire que nous entretenions une saine relation avec lui et les autres. Pardonnons comme Dieu nous a pardonné (MT 6.12), en marchant dans l’amour et en suivant l’exemple de Christ.

Nancy Gavilanes

Comment pourriez-vous devenir plus enclin à pardonner ? À qui devez-vous pardonner ?

Seigneur, merci de m’avoir pardonné. Aide-moi à pardonner plus facilement.

Luc 23.34

Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.»

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.