Mon amie s’est empressée de quitter l’hôpital, où elle effectuait un travail stressant, en se demandant ce qu’elle allait préparer à manger avant que son mari ne rentre de son travail tout aussi exigeant. Elle avait fait du poulet le dimanche et avait servi des restes le lundi. Puis ils avaient mangé encore du poulet – cette fois cuit au four – le mardi. Elle a trouvé deux filets de poisson au congélateur, mais elle savait que son mari n’en raffolait pas. Ne sachant quoi préparer d’autre en seulement quelques minutes, elle a décidé que le poisson ferait l’affaire.

En déposant les plats sur la table et en s’excusant, elle a dit à son mari, qui venait d’arriver : « Je sais que ce n’est pas ce que tu préfères. » Son mari lui a alors répondu en la regardant : « Chérie, je suis simplement heureux qu’il y ait de la nourriture sur la table. »

Cette attitude me rappelle la nécessité de nous montrer reconnaissants pour ce que Dieu nous procure chaque jour – quoi que ce soit. Notre gratitude pour notre nourriture quotidienne illustre bien l’exemple de Jésus. Quand il a mangé avec deux disciples après sa résurrection, Christ « prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit » (LU 24.30). Il a remercié son Père comme il l’avait fait auparavant en nourrissant cinq mille personnes avec « cinq pains d’orge et deux poissons » (JN 6.9). Quand nous remercions Dieu pour chaque repas et tout le reste, nous imitons Jésus et honorons notre Père céleste. Remercions Dieu aujourd’hui.