Lorsque ma femme, Cari, et moi avons terminé l’université, nous étions endettés de plusieurs milliers de dollars ; des dettes que nous devions consolider selon un taux d’intérêt plus favorable. Nous avons alors demandé un prêt à notre banque locale, qui a refusé de nous le consentir parce que nous ne vivions pas dans la ville depuis très longtemps. Quelques jours plus tard, j’en ai informé mon ami Ming, un ancien de notre Église. En sortant, il m’a dit : « J’aimerais le mentionner à ma femme. »

Quelques heures après, Ming m’a téléphoné pour me dire : « Ann et moi aimerions vous prêter l’argent dont vous avez besoin, sans intérêts. » Ne sachant trop quoi lui répondre, je lui ai dit : « Je ne peux pas vous demander ça. » Ming m’a alors lancé jovialement : « Vous ne demandez rien ! » Ils nous ont gentiment prêté l’argent, que Cari et moi leur avons remboursé le plus rapidement possible.

Je crois que Ming et Ann se sont montrés généreux en raison de leur amour pour Dieu. La Bible nous dit : « Il est bon que l’homme fasse grâce et qu’il prête, qu’il règle ses affaires conformément au droit » (PS 112.5). Ceux qui se confient en Dieu peuvent avoir le cœur « ferme » (V. 7,8), car ils comprennent qu’il est la source de toute bonne chose dans leur vie.

Dieu a usé de générosité en nous accordant la vie et son pardon. Partageons donc généreusement son amour et nos ressources avec ceux dans le besoin.