Mon patron m’a dit : « Au Salon du livre international, ta tâche consistera à organiser une émission de radio sur place. » J’ai alors eu peur de l’inconnu. J’ai prié : Mon Dieu, je n’ai jamais rien fait de semblable. Aide-moi.

Or, Dieu m’a donné les ressources et les personnes pour me guider : des techniciens et des animateurs d’expérience, ainsi que la capacité durant le salon de remarquer des détails qui m’avaient d’abord échappé. En rétrospective, je sais que l’émission a été un succès, car Dieu savait ce dont j’avais besoin et il m’a poussée à employer les compétences qu’il m’avait déjà données.

Quand Dieu nous confie une tâche, il nous y prépare également. Lorsqu’il a appelé Betsaleel à travailler sur le Tabernacle, celui-ci était déjà un artisan compétent. Dieu l’a encore mieux préparé en le remplissant de son Esprit, ainsi que d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux (EX 31.3). Dieu lui a donné aussi Oholiab pour aide, ainsi que d’autres artisans compétents (V. 6). Grâce à Dieu, l’équipe a conçu et fabriqué la tente, ses meubles et les vêtements sacerdotaux. Tout cela a permis aux Israélites d’adorer Dieu comme il se doit.

Le nom Betsaleel signifie « à l’ombre [sous la protection] de Dieu ». Cet artisan a travaillé au projet de toute une vie en bénéficiant de la protection, de la puissance et de la générosité de Dieu. Obéissons courageusement en menant nos tâches à bien. Il sait de quoi nous avons besoin, ainsi que la manière et le moment de nous le donner.