L’emploi du temps du pasteur Damian incluait la visite à deux personnes à l’article de la mort, qui avaient choisi deux modes de vie différents, et qui n’étaient pas dans le même hôpital. Dans l’un des hôpitaux, une femme était aimée de sa famille et s’était valu l’affection de beaucoup grâce à son service public altruiste ; des croyants en Jésus l’entouraient dans sa chambre remplie de louanges, de prière et d’espérance. Dans l’autre hôpital, le proche d’un membre de l’Église était lui aussi au seuil de la mort ; son cœur endurci lui avait valu une vie pénible, et ses mauvaises décisions et actions avaient rendu sa famille dysfonctionnelle. Les différences entre les deux atmosphères reflétaient le contraste entre leurs modes de vie.

Ceux qui négligent de considérer leurs voies dans la vie se retrouvent souvent dans des situations inconfortables, indésirables et solitaires. Proverbes 14.12 indique que « la voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort ». Jeune ou vieux, malade ou en bonne santé, riche ou pauvre – il n’est pas trop tard pour réexaminer ses voies. Où nous mèneront-elles ? Honorent-elles Dieu ? Aident-elles ou perturbent-elles ? Ces voies sont-elles les meilleures à emprunter pour un croyant en Jésus ?

Les choix comptent. Le Dieu des cieux nous aidera à faire les meilleurs choix si nous nous tournons vers lui en son Fils, Jésus, qui a dit : « Venez à moi […] et je vous donnerai du repos » (MT 11.28).