Le livre Hidden Figures relate les préparatifs du vol spatial de John Glenn. Nouvellement inventés en 1962, les ordinateurs étaient sujets à des défaillances. Glenn ne se fiait pas à leurs calculs pour le lancement. Ayant cependant confiance en une brillante collaboratrice de la NASA, il a déclaré : « Si elle dit que les chiffres sont bons, je suis prêt à y aller. »

Katherine Johnson était enseignante et mère de trois enfants. Elle aimait Jésus et servait dans son Église. Dieu l’avait bénie par un esprit remarquable. La NASA a eu recours à elle vers la fin des années 1950 pour contribuer à créer le programme spatial. C’était la « brillante collaboratrice » de Glenn, un des « ordinateurs humains » qu’ils employaient à l’époque.

Nous ne sommes pas tous appelés à être des mathématiciens de génie, mais Dieu nous appelle à d’autres choses : « À chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ » (ÉP 4.7). Nous formons tous un même corps, dont « chacune de ses parties » se consacre à son activité (V. 16).

Les calculs de Katherine Johnson ont confirmé la trajectoire de la fusée. Le lancement de Glenn en orbite a ainsi « tapé dans le mille ». Ce n’était toutefois là qu’un des appels de Katherine. Rappelez-vous qu’elle était aussi mère, enseignante et ouvrière chrétienne. Il se peut que nous nous demandions ce à quoi Dieu nous appelle. Sommes-nous « prêts à y aller », à nous conduire « d’une manière digne de [notre] appel » (V. 1) ?