Lorsque la France et l’Argentine se sont affrontées en finale de la Coupe du monde de football, en 2022, elles se sont livré un match extraordinaire que beaucoup ont qualifié de « plus grand match de l’histoire de la Coupe du monde ». Dans les dernières secondes de la période de prolongation, le score s’est égalisé (3-3), obligeant ainsi les deux équipes à en venir aux tirs au but. Après que l’Argentine a marqué le but gagnant, la nation exultait. Plus d’un million d’Argentins ont afflué au centre-ville de Buenos Aires. Les prises de vue par drone de cette foule tapageuse et joyeuse ont envahi les réseaux sociaux. Une chaîne de la BBC a décrit « l’explosion de joie » qui faisait trembler la ville.

La joie est toujours un merveilleux don. Cependant, les Proverbes indiquent qu’une ville, un peuple, peut connaître une joie encore plus profonde et plus durable : « Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie » (PR 11.10). Quand ceux qui vivent véritablement selon la volonté de Dieu pour l’humanité se mettent à influencer une communauté, c’est une bonne nouvelle, car cela veut dire que la justice divine s’installe. La cupidité diminue. Les pauvres sont soutenus. Les opprimés sont protégés. Là où la vie juste s’épanouit, la joie et la prospérité règnent (V. 11).

Si nous vivons sincèrement selon les voies de Dieu, nous en bénéficierons tous. Notre mode de vie rendra notre communauté meilleure et entière. Dieu nous invite à participer à son œuvre de guérison du monde, et à procurer la joie dans la ville.