Selon des chercheurs, les gens intentionnellement reconnaissants pour ce qu’ils ont jouissent d’un meilleur sommeil et d’une meilleure santé et sont plus heureux. Voilà des bienfaits impressionnants. Les psychologues suggèrent même de tenir un « journal de gratitude » dans lequel inscrire cinq sujets de reconnaissance par semaine.
La Bible promeut depuis longtemps la pratique de la gratitude. Des repas et du mariage (1 TI 4.3-5) jusqu’aux beautés de la création (PS 104), la Bible nous appelle à y voir les dons de Dieu et à l’en remercier. Le Psaume 107 énumère cinq choses pour lesquelles les Israélites pouvaient être particulièrement reconnaissants : leur sortie du désert (V. 4-9), leur délivrance de l’esclavage (V. 10-16), la guérison de leurs maladies (V. 18-22), leur sécurité en mer (V. 23-32) et leur prospérité dans les lieux arides (V. 33-42). « Qu’ils louent l’Éternel », répète le psaume, car ce sont tous là des signes de « l’amour immuable » de Dieu (V. 8,15,21,31).
Avez-vous un carnet sous la main ? Pourquoi n’y écririez-vous pas cinq bonnes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à Dieu aujourd’hui ? Il pourrait s’agir du repas que vous venez de savourer, de votre mariage ou, comme Israël, des moments dans la vie où Dieu vous a secouru. Louez-le pour les oiseaux qui gazouillent, les parfums de votre cuisine, le confort de votre fauteuil, les murmures de vos êtres chers. Chacun constitue un don et un signe de l’amour ineffable de Dieu.
Pourquoi croyez-vous que la Bible nous appelle si souvent à nous montrer reconnaissants ? Nommez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui.
Mon Dieu, je suis reconnaissant pour chaque bonne chose que tu as apportée dans ma vie, et par-dessus tout pour toi.