Avant que Jim Caviezel joue le rôle de Jésus dans le film La passion du Christ, le réalisateur Mel Gibson l’a averti que ce rôle serait extrêmement difficile à tenir et risquait de nuire à sa carrière à Hollywood. Caviezel a accepté le rôle malgré tout, en disant : « J’estime qu’on doit faire ce film, même s’il est difficile à jouer. »

Durant le tournage, Caviezel s’est fait frapper par la foudre, a perdu 20 kilos et a été accidentellement fouetté lors d’une scène de flagellation. Peu après, il a déclaré : « Je ne voulais pas que les gens me voient moi, mais Jésus. Des conversions se produiront grâce à ça. » Le film a profondément influencé Caviezel et les autres personnes sur le tournage, et Dieu seul sait combien de millions de spectateurs ont eu leur vie transformée.

La passion du Christ met en scène l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, ainsi que la trahison, le mépris, la flagellation et la crucifixion qu’il a subis, comme rapportés dans les quatre Évangiles. Ésaïe 53 prédisait cette souffrance et ses conséquences : « Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (V. 5). « Nous étions tous comme des brebis égarées » (V. 6), mais grâce à la crucifixion et à la résurrection de Jésus, nous pouvons être en paix avec Dieu. Sa souffrance nous a ouvert la voie vers lui.