Selon une tradition née au XIIIe siècle, des membres de la famille royale du Royaume-Uni offrent des cadeaux à des gens démunis lors du « Maundy Thursday », c’est-à-dire le « Jeudi saint », veille du vendredi de Pâques. Cette pratique est enracinée dans la signification du mot maundy, qui vient du latin mandatum, « commandement ». Or, le commandement ici commémoré est le « nouveau » que Jésus a donné à ses amis la veille de sa mort : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (JN 13.34).

En tant que maître, Jésus a assumé le rôle de serviteur en lavant les pieds de ses amis (V. 5). Puis il les a appelés à en faire autant : « Je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (V. 15). Et dans un acte sacrificiel encore plus grand, il a donné sa vie en mourant sur la croix (19.30). Par amour et miséricorde, il s’est donné afin que nous puissions goûter la plénitude de la vie.

La tradition de la famille royale britannique, consistant à servir les gens démunis, se poursuit pour symboliser l’exemple exceptionnel de Jésus, celui que nous devons suivre. Il se peut que nous ne soyons pas nés privilégiés, mais quand nous mettons notre foi en Jésus, nous intégrons sa famille. Nous pouvons alors nous aussi manifester notre amour en obéissant au commandement nouveau. Comptant sur l’Esprit de Dieu pour nous transformer de l’intérieur, nous pouvons servir les autres avec soin, détermination et grâce.