Une femme a sauvé Rudy d’un refuge pour animaux quelques jours avant qu’on l’euthanasie, et le chien est devenu son compagnon. Pendant 10 ans, Rudy a dormi paisiblement près du lit de Linda, mais il s’est mis soudain à sauter à côté d’elle et à lui lécher le visage. Linda l’a réprimandé, mais chaque nuit, Rudy le refaisait. « Il n’a pas tardé à me sauter sur les genoux pour me lécher le visage chaque fois que je m’assoyais », a-t-elle dit.
Comme elle s’apprêtait à amener Rudy chez un dresseur, elle a commencé à considérer l’insistance de Rudy et le fait qu’il la léchait toujours au même endroit sur la joue. Linda s’est alors rendue toute penaude chez le médecin, qui lui a découvert une tumeur microscopique (cancer des os). Le médecin lui a dit que, si elle avait attendu plus longtemps, ce cancer l’aurait probablement tuée. Linda avait fait confiance à l’instinct de Rudy, et elle s’en est félicitée.
La Bible nous répète que la confiance en Dieu conduit à la vie et à la joie. « Heureux l’homme qui place sa confiance en l’Éternel » (PS 40.5). Dans les Psaumes, le mot heureux communique l’abondance – une joie effervescente.
Quand nous nous confions en Dieu, il suscite en nous un bonheur profond et véritable. Il se peut que nous ayons du mal à lui accorder notre confiance et qu’il n’en résulte pas tout ce à quoi nous nous attendions. Cependant, si nous faisons confiance à Dieu, nous ne le regretterons jamais.
En quoi est-il difficile pour vous de faire confiance à Dieu ? En quoi le fait de croire vraiment que la confiance en lui conduit au bonheur change-t-il les choses pour vous ?
Seigneur, je désire connaître le genre de bonheur que toi seul peux donner. Mais j’ai du mal à t’accorder ma confiance. M’aideras-tu ?