Une collègue m’a dit un jour que sa vie de prière s’était améliorée grâce à notre directeur. J’ai été impressionnée à l’idée que notre directeur – difficile – lui ait communiqué des trésors spirituels et ait influencé sa façon de prier. J’avais toutefois tort, en quelque sorte. Ma collègue et amie a ajouté : « Chaque fois que je le vois venir, je me mets à prier. » Elle devait l’amélioration de son temps de prière au fait qu’elle priait davantage avant chacune de ses conversations avec lui. Comme elle savait avoir besoin de l’aide de Dieu dans cette pénible relation professionnelle, elle l’invoquait davantage.

J’ai adopté l’habitude que ma collègue a prise de prier dans les temps et les interactions difficiles. Il s’agit aussi d’une pratique biblique se trouvant en 1 Thessaloniciens, où Paul rappelle ceci aux croyants en Jésus : « Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance » (5.17,18). En toute situation, la prière est de mise. Elle nous garde en contact avec Dieu et invite le Saint-Esprit à nous diriger (GA 5.16), plutôt que de céder à nos penchants naturels. Cela nous aide à être en paix entre nous (1 TH 5.13), même en situation conflictuelle.

Avec l’aide de Dieu, nous pouvons nous réjouir en lui, prier pour tout et rendre grâces souvent. Or, tout cela nous aidera à vivre dans une plus grande harmonie avec nos frères et sœurs en Jésus.