Comme bien des professeurs, Carrie consacre d’innombrables heures à sa carrière, souvent à noter des devoirs ou à communiquer avec des élèves ou des parents jusque tard en soirée. Pour s’aider, elle compte sur la camaraderie de ses collègues ; la collaboration lui facilite son travail exigeant. Une récente étude menée auprès d’éducateurs a démontré que les bienfaits de la collaboration sont magnifiés quand ceux avec qui nous travaillons usent d’humilité. Quand des collègues sont disposés à reconnaître leurs faiblesses, les autres se sentent à l’aise de partager leurs connaissances, ce qui aide efficacement tous les membres du groupe.

La Bible enseigne l’importance de l’humilité – pour bien plus qu’une meilleure collaboration. La « crainte de l’Éternel » – c’est-à-dire une juste compréhension de qui nous sommes par rapport à la beauté, la puissance et la majesté de Dieu – conduit à « la richesse, la gloire et la vie » (PR 22.4). L’humilité nous amène à vivre au sein d’une communauté de manière à porter du fruit pour Dieu, parce que nous cherchons à en faire bénéficier le monde.

Nous ne craignons pas Dieu dans le but d’acquérir « la richesse, la gloire et la vie », ce qui ne témoignerait d’aucune véritable humilité. Au lieu de cela, nous imitons Jésus qui « s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur » (PH 2.7), afin que nous puissions intégrer un corps qui coopère humblement pour accomplir son œuvre, l’honorer et annoncer au monde un message porteur de vie.