Jim et Laneeda étaient amoureux à l’université. Ils se sont mariés et ont vécu heureux pendant de nombreuses années. Puis Laneeda a commencé à se comporter de manière étrange, perdant son chemin et oubliant des rendez-vous. On lui a diagnostiqué une maladie d’Alzheimer précoce à quarante-sept ans. Après avoir passé une décennie à lui servir de garde-malade, Jim a pu affirmer : « L’Alzheimer m’a donné l’occasion d’aimer et de servir ma femme comme jamais je ne l’aurais imaginé quand je l’ai épousée. »

En expliquant les dons du Saint-Esprit, l’apôtre Paul a longuement écrit sur les vertus de l’amour (1 CO 13). Il a établi un contraste entre des actes de service routiniers et ceux découlant d’un cœur aimant. Selon Paul, il est bien de parler puissamment, mais sans amour cela sonne creux (V. 1). « Si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien » (V. 3). Paul a terminé en disant que le plus grand don est celui de l’amour (V. 13).

En prenant soin de sa femme, Jim a vu grandir sa compréhension de l’amour et du service. Seul un amour profond et durable pouvait lui procurer la force de supporter chaque journée. En définitive, il n’y a que dans l’amour parfait de Dieu que nous pouvons voir cet amour sacrificiel, celui qui l’a poussé à envoyer Jésus mourir pour nos péchés (JN 3.16). Cet acte de sacrifice, motivé par l’amour, a changé notre monde pour toujours.