Le jeune pasteur à mi-temps demandait à Dieu chaque matin de l’utiliser au cours de la journée pour bénir quelqu’un. Souvent, à sa grande joie, il en avait l’occasion. Un jour qu’il était en pause dans son travail séculier, il s’est assis au soleil avec un collègue qui voulait en savoir plus au sujet de Jésus. Le pasteur s’est contenté de répondre tout bonnement à ses questions. En commentant la situation, il a dit qu’il avait pu avoir, sous la direction du Saint-Esprit, une conversation à la fois efficace et empreinte d’amour. Il s’est fait aussi un nouvel ami qui avait soif d’en apprendre davantage sur Dieu.

En parlant de Jésus, le mieux est de laisser le Saint-Esprit nous guider. Il a dit à ses disciples : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins » (AC 1.8).

Le fruit de l’Esprit, « c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (GA 5.22). En se soumettant à l’Esprit, ce jeune pasteur a mis en pratique les directives de Pierre : « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison » (1 PI 3.15).

Même si nous souffrons pour notre foi en Christ, nous pouvons montrer au monde par nos paroles que son Esprit nous dirige. Puis notre marche avec lui en attirera d’autres à lui.