Dans la cuisine, ma fille s’est exclamée : « Maman, il y a une mouche dans le miel ! » Je lui ai répondu aussitôt avec l’adage bien connu : « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. » Même si c’était la première fois que j’attrapais (accidentellement) une mouche avec du miel, j’ai cité ce proverbe moderne en raison de sa sagesse : les douces requêtes ont plus de chances de convaincre les gens qu’une mauvaise attitude.

Le livre des Proverbes nous offre un recueil de sages dictons inspirés par l’Esprit de Dieu. Ceux-ci contribuent à nous guider et à nous enseigner d’importantes vérités qui nous permettent de vivre de manière à honorer Dieu. Bon nombre de proverbes portent sur les relations interpersonnelles, y compris la grande influence que nos paroles peuvent avoir sur les gens.

Dans une section des Proverbes attribuée au roi Salomon, ce dernier nous prévient des torts que nous risquons à témoigner faussement contre notre prochain (PR 25.18). Il indique qu’une « langue dissimulatrice » engendre de mauvaises relations (V. 23, Semeur). Le roi a aussi encouragé ses lecteurs à comprendre que nous bénissons les gens en leur annonçant une bonne nouvelle (V. 25).

En cherchant à mettre ces vérités en pratique, nous pouvons compter sur l’Esprit de Dieu pour nous aider à donner une réponse appropriée (16.1). Si nous nous soumettons à lui, nos paroles peuvent être douces et rafraîchissantes.