Il y a longtemps, Julie Landsman a passé une audition pour devenir la principale corniste du Metropolitan Opera Orchestra à New York. Le « Met » a tenu les auditions derrière un écran, pour éviter tout préjugé de la part des juges. Julie a si bien fait durant son audition qu’elle a remporté la compétition. Cependant, lorsqu’elle est sortie de derrière l’écran, certains des juges, tous masculins, sont allés au fond de la salle et lui ont tourné le dos. Apparemment, ils recherchaient quelqu’un d’autre.
Quand les Israélites ont demandé à avoir un roi pour régner sur eux, Dieu leur a donné un homme qui était physiquement imposant, comme les rois qui régnaient sur les autres nations : Saül (1 S 8.5 ; 9.2). Mais comme les premières années de celui-ci ont été marquées par l’incrédulité et la désobéissance, Dieu a envoyé Samuel à Bethléhem pour oindre un nouveau roi : David (16.1-13). Lorsque Samuel a vu l’impressionnant Eliab, le frère aîné de David, il a supposé que Dieu l’avait choisi pour être roi. Dieu l’a toutefois détrompé en lui disant : « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 S 16.7). Dieu avait choisi David pour diriger son peuple (V. 12).
Quand Dieu détermine quelles personnes choisir pour accomplir ses desseins, il en évalue le caractère, la volonté et les motivations. Il nous invite à rester attentifs pour voir le monde et les gens comme il les voit – en regardant à leur cœur plutôt qu’à leur apparence ou à leurs références.
En quoi est-il primordial de ne pas juger quelqu’un en se fondant sur des préjugés personnels ? Que signifie pour vous aimer véritablement Dieu ?
Seigneur, aide-moi à ne pas évaluer les gens selon leur apparence.