Nous connaissions Kha depuis plus d’un an. Il faisait partie de notre petit groupe qui se réunissait pour discuter de ce que l’on avait appris sur Dieu au cours de la semaine. Un soir, durant notre rencontre habituelle, il a dit qu’il avait déjà participé aux Jeux olympiques, en le mentionnant si brièvement que cela a presque échappé à mon attention. Presque ! Voilà que j’apprenais que je connaissais un olympien ayant participé à un match pour décrocher la médaille de bronze ! Je n’en revenais pas qu’il ne l’ait pas mentionné plus tôt ; mais pour lui, même si ses réalisations athlétiques comptaient pour quelque chose dans son histoire, il jugeait que d’autres choses étaient plus essentielles à son identité : sa famille, sa communauté et sa foi.

Luc 10.1-23 décrit ce qui devrait être essentiel à notre identité. À leur retour, les soixante-dix hommes que Jésus avait envoyés annoncer le royaume de Dieu lui ont rapporté : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom » (V. 17). Même si Jésus a reconnu qu’il leur avait accordé un pouvoir et une protection formidables, il leur a aussi dit qu’ils se focalisaient sur la mauvaise chose. Il a souligné le fait qu’ils devaient plutôt se réjouir de ce que leurs « noms [étaient] inscrits dans le ciel » (V. 20).

Quelles que soient les réalisations ou les compétences que Dieu nous a accordées, nous devons d’abord nous réjouir du fait que, si nous avons mis notre confiance en Jésus, il est présent dans notre vie et notre nom est écrit dans les cieux.