L’actrice Nichelle Nichols est surtout connue pour avoir joué le rôle du lieutenant Uhura dans la série originale de Star Trek. L’obtention de ce rôle a été une victoire personnelle pour celle qui est devenue l’une des premières Afro-Américaines à jouer dans une grande série télévisée. Mais une plus grande victoire encore l’attendait.

Nichelle a abandonné son rôle dans Star Trek après la première saison, pour retourner au théâtre. Puis elle a rencontré Martin Luther King Jr qui l’a encouragée à ne pas quitter la télé. Pour la première fois, lui a-t-il dit, on pouvait voir des Afro-Américains comme des gens intelligents et capables de tout faire, même aller dans l’espace. En tant que lieutenant Uhura, Nichelle remportait une grande victoire pour les femmes et les enfants noirs, en leur montrant ce qu’ils pouvaient devenir.

Cela me rappelle la fois où Jacques et Jean ont demandé à Jésus de leur accorder les meilleures places dans son royaume (MC 10.37). Quelles victoires personnelles cela leur procurerait ! Jésus a non seulement expliqué les douloureuses réalités de leur requête (V. 38-40), mais il les a aussi invités à poursuivre des objectifs plus nobles : « Si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur » (V. 43). Ses disciples ne devaient pas se satisfaire de succès personnels, mais aussi, comme lui, profiter de leur position pour servir les autres (V. 45).

Nichelle Nichols est ainsi restée avec Star Trek au profit des Afro-Américains.