Comme mon mari faisait une forte fièvre après des jours de maladie, il avait manifestement besoin de soins d’urgence. L’hôpital l’a admis immédiatement. Les jours se sont succédé, mais son état ne s’améliorait pas assez pour qu’on le laisse sortir. J’ai dû alors faire un choix difficile entre rester auprès de lui ou faire un important voyage d’affaires impliquant beaucoup de réunions. Mon mari m’a assuré qu’il se portait bien, mais j’étais déchirée entre lui et mon travail.

Les enfants de Dieu avaient besoin de son aide face à d’importantes décisions, mais ils avaient très souvent négligé ses instructions. Moïse les a donc implorés de « choisir la vie » en obéissant aux commandements divins (DE 30.19). Plus tard, le prophète Jérémie a adressé à des gens égarés ces paroles au nom de Dieu, les poussant à suivre ses voies : « Placez-vous sur les chemins, regardez, et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies. Quelle est la bonne voie ? Marchez-y » (JÉ 6.16). Les anciens sentiers de la Bible et la générosité passée de Dieu peuvent nous diriger.

Je me suis alors imaginée sur un chemin physique et j’ai mis en pratique la sagesse de Jérémie. Mon mari avait besoin de moi… de même que mon travail. C’est alors que mon superviseur m’a téléphoné pour m’encourager à rester à la maison. Dieu ne nous donne pas toujours des directives aussi claires, mais il répond. Lorsque nous sommes sur le chemin, veillons à garder les yeux fixés sur Dieu.