Une postière s’est inquiétée de voir s’empiler le courrier d’une de ses clientes. Elle savait que la femme âgée vivait seule et qu’elle ramassait habituellement son courrier chaque jour. L’employée a fait part de son inquiétude à l’une des voisines qui avait la clé de chez elle. Ensemble, elles sont entrées dans la maison de leur amie et l’ont trouvée gisante sur le plancher. Elle était tombée quatre jours auparavant, sans parvenir à se relever pour appeler les secours. La sagesse, l’intérêt et la décision de cette employée de passer à l’action lui ont sauvé la vie.

« Celui qui gagne des âmes est sage » (PR 11.30). Le discernement qui découle du fait de vivre selon la sagesse et la justice divines peut être une bénédiction non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux que nous rencontrons. Vivre de manière à honorer Dieu et ses voies peut donner pour fruit une vie bonne et rafraîchissante. Ce fruit nous pousse également à nous intéresser aux autres et à veiller à leur bien.

Comme l’auteur des Proverbes l’affirme dans tout son livre, la sagesse résulte de notre dépendance de Dieu. La Bible juge que la sagesse « vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix » (8.11). La sagesse que Dieu nous procure sert à nous guider tout au long de notre vie. Il se pourrait qu’elle sauve une vie pour l’éternité.