« Si tu trouves cette étoile, tu retrouveras toujours le chemin de la maison. » C’est ce que mon père me disait en m’apprenant à localiser l’étoile Polaire quand j’étais enfant. Papa avait servi dans les forces armées en temps de guerre, et il est arrivé que sa survie dépende de sa capacité à s’orienter durant la nuit. Il s’est donc assuré que je sache moi aussi nommer et situer plusieurs constellations. C’est toutefois le fait de pouvoir trouver l’étoile Polaire qui comptait le plus, car la capacité à localiser cette étoile me permettrait de me rendre là où je devais aller.

La Bible parle d’une autre étoile d’une importance capitale. Des « mages d’Orient », des érudits (provenant d’une région englobant l’Iran et l’Iraq actuels), sondaient les signes célestes leur signalant la naissance de celui que Dieu avait choisi pour régner sur son peuple. Ils sont venus à Jérusalem en demandant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer » (MT 2.1,2).

Les astronomes ignorent ce qui a causé l’apparition de l’étoile de Bethléhem, mais la Bible nous révèle que Dieu l’a créée pour amener le monde à porter son regard sur Jésus, « l’étoile brillante du matin » (AP 22.16). Christ est venu nous sauver de nos péchés et nous ramener à Dieu. Suivons-le et nous retrouverons le chemin de la maison.