Pendant plus de trente ans, Lourdes, professeur de chant à Manille, avait enseigné à ses élèves face à face. Quand on lui a demandé de donner ses cours en ligne, elle s’est sentie anxieuse et a dit : « Je ne suis pas bonne en informatique. Mon ordinateur est vieux, et je connais mal les plateformes de vidéoconférence. »

Bien que cela ait pu sembler insignifiant pour certains, c’était une véritable source de stress pour elle : « Je vis seule, alors je n’ai personne pour m’aider. Je crains que mes élèves décrochent, et j’ai besoin de ce revenu. »

Avant chaque cours, Lourdes priait pour que son portable fonctionne correctement. Elle a déclaré : « Philippiens 4.5,6 me servait d’écran de fond ; je me suis accrochée à ces mots. »

Paul nous exhorte à ne nous inquiéter de rien, car « le Seigneur est proche » (PH 4.5). Nous pouvons nous raccrocher à la promesse de la présence de Dieu. Nous reposant dans sa proximité, soumettons-lui tout par la prière, et sa paix gardera notre cœur et notre esprit en Jésus-Christ (V. 7).

« Dieu m’a conduite à consulter des sites Web qui m’ont aidée à résoudre mes problèmes informatiques. Il m’a aussi donné des élèves patients qui comprenaient mes limitations en matière technologique », a indiqué Lourdes. Nous pouvons jouir de la présence, de l’aide et de la paix de Dieu en le suivant jour après jour. Nous pouvons déclarer avec assurance : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous » (V. 4).