David et Angie s’étaient sentis appelés à partir vivre à l’étranger, et le ministère fructueux qui a suivi semblait confirmer cet appel. Leur déménagement comportait néanmoins un inconvénient. Les parents âgés de David passeraient désormais Noël seuls. David et Angie ont tenté d’atténuer la solitude de ce couple en leur postant des cadeaux plus tôt et en lui téléphonant le matin de Noël. Mais ce que les parents voulaient vraiment, c’était eux. Comme les revenus de David ne permettaient toutefois qu’un voyage occasionnel à la maison, il avait besoin de sagesse.

Proverbes 3 est un cours accéléré sur la recherche de la sagesse, nous montrant comment la recevoir en soumettant nos situations à Dieu (V. 5,6), en décrivant ses divers attributs comme l’amour et la fidélité (V. 3,4,7-12), ainsi que ses bienfaits comme la paix et la longévité (V. 13-18). Dieu nous accorde une telle sagesse du fait qu’il « est un ami pour les hommes droits » (V. 32).

En priant pour son problème une nuit, David a eu une idée. Le Noël suivant, Angie et lui ont mis leurs plus beaux vêtements, ont décoré leur table et y ont déposé un rôti aux allures festives. Les parents de David en ont fait autant. Puis avec un ordinateur portable sur chaque table, ils ont mangé ensemble par liaison vidéo. C’était presque comme s’ils étaient tous dans la même pièce, et c’est devenu une tradition familiale depuis lors.

Dieu se plaît à nous murmurer des solutions créatives à nos problèmes.