Lorsque l’auteur américain O. Henry a écrit sa merveilleuse histoire de Noël intitulée Le cadeau des rois mages, en 1905, il cherchait à se remettre de problèmes personnels. Cela ne l’a pas empêché de rédiger une histoire inspirante qui souligne un superbe trait de caractère rappelant Christ : le sens du sacrifice. Dans cette histoire, une femme pauvre vend ses beaux longs cheveux la veille de Noël, et ce pour acheter à son mari une montre de gousset en or. Elle apprend plus tard que si son mari avait précédemment vendu sa montre à gousset, c’était pour acheter un jeu de peignes pour ses beaux cheveux…

Leur plus grand cadeau l’un à l’autre ? Le sacrifice. Le geste de chacun a manifesté un très grand amour.

De même, si les cadeaux que les mages ont offerts à Jésus à sa naissance manifestaient leur amour pour lui (voir MT 2.1,11), l’Enfant Jésus allait grandir et donner un jour sa vie par amour pour le monde entier.

Dans leur vie quotidienne, les croyants en Christ peuvent mettre en lumière son cadeau extraordinaire en offrant aux gens le sacrifice de leur temps, de leurs biens et d’un tempérament qui parle d’amour. Il n’y a pas de plus grand cadeau que de se sacrifier pour les autres, au travers de l’amour de Jésus.