Celui que nous connaissons comme Saint-Nicolas est né vers 270 dans une famille grecque fortunée. Malheureusement, ses parents sont morts quand il était enfant. Il a grandi avec son oncle, qui l’aimait et lui a appris à suivre Dieu. Selon la légende, quand Nicolas est devenu adulte, il a entendu parler de trois sœurs sans dot pour se marier et qui allaient bientôt se retrouver dans la misère. Voulant obéir aux enseignements de Jésus relatifs à ceux dans le besoin, il a utilisé son héritage pour donner à chaque sœur une bourse remplie de pièces d’or. Au fil des ans, Nicolas a donné le reste de son argent pour nourrir les pauvres et prendre soin d’autrui. Au cours des siècles suivants, on a honoré Nicolas pour sa grande générosité et il a inspiré le personnage du père Noël.

Bien que le clinquant et les publicités de Noël risquent de menacer nos célébrations, la tradition du don de cadeaux remonte à Nicolas, dont la générosité reposait sur sa consécration à Jésus. Nicolas savait que Christ avait usé d’une générosité inimaginable en offrant le cadeau le plus extraordinaire : Dieu. Jésus est « Dieu avec nous » (MT 1.23). Il nous a donné la vie en cadeau. Dans un monde marqué par la mort, il « [sauve] son peuple de ses péchés » (V. 21).

La générosité sacrificielle découle de la foi en Jésus. Nous répondons aux besoins d’autrui et nous donnons avec joie comme Dieu nous donne avec joie.