Lorsque la reine Élisabeth d’Angleterre est décédée en septembre 2022, on a fait marcher au pas des milliers de soldats dans la procession funéraire. Leurs rôles individuels ont dû passer presque inaperçus parmi la foule immense, mais beaucoup ont considéré leur participation comme un grand honneur. Un des soldats a dit : « C’est l’occasion de rendre un dernier hommage à sa Majesté. » Pour lui, ce n’était pas ce qu’il faisait, mais pour qui il le faisait qui rendait sa tâche importante.
Les Lévites responsables de prendre soin des ustensiles du Tabernacle poursuivaient un but similaire. Contrairement à celles des sacrificateurs, les tâches de Guerschon, de Kehath et de Merari semblaient insignifiantes : nettoyer les meubles, les chandeliers, les rideaux, les ustensiles, les colonnes, les pieux et les cordages du Tabernacle (NO 3.25,26,28,31,36,37). Dieu leur a néanmoins confié des tâches spécifiques qui sont consignées dans la Bible pour la postérité.
Quelle pensée encourageante ! Aujourd’hui, il se peut que ce que nous faisons au travail, à la maison ou à l’église semble insignifiant pour le monde. Il n’en reste pas moins que Dieu voit les choses autrement. Si nous travaillons et nous servons pour lui, alors notre travail est important du fait que nous servons notre grand Dieu.
En quoi le fait de savoir que vous servez ultimement Dieu influence-t-il votre façon de travailler ? Comment pouvez-vous le faire avec fierté et excellence ?
Père, aide-moi à œuvrer fidèlement pour toi avec les talents et la force que tu m’as donnés.