En tant que membre du conseil d’un ministère local, j’avais notamment pour tâche d’inviter des personnes à se joindre à nous en tant que responsables de petits groupes de discussion. Mes invitations décrivaient l’engagement requis en temps et la manière dont les responsables devraient interagir avec les participants de leur groupe, tant lors des réunions que de leurs fréquents appels téléphoniques. Consciente de leur sacrifice, j’hésitais souvent à leur imposer quoi que ce soit. Parfois, leurs réponses me renversaient : « J’en serais honoré. » Au lieu de citer des raisons légitimes de se désister, ils déclaraient leur gratitude envers Dieu pour tout ce qu’il avait fait dans leur vie, et ils aspiraient à rendre la pareille avec amour.

Quand le temps est venu de donner des ressources pour bâtir le Temple, David a répondu de manière similaire : « Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes ? » (1 CH 29.14.) La générosité de David lui venait de sa gratitude face à l’engagement de Dieu dans sa vie et celle du peuple d’Israël. Sa réponse témoigne de son humilité et de sa reconnaissance de la bonté de Dieu envers « des étrangers et des habitants » (V. 15).

Nos contributions à l’œuvre de Dieu – temps, talents ou biens – reflètent notre gratitude envers celui qui nous a donné en premier. Tout ce que nous avons vient de sa main (V. 14) ; en retour, nous pouvons lui donner avec gratitude.